DIOCESE DE GOMA
SITE WEB DU DIOCESE DE GOMA

Éditorial: « Il est de retour « Construire Ensemble » !

Everyone is looking to lose weight these days, but most people miss the one key to just how easy it really is: eating more fiber! While you need protein, healthy fats, and many vitamins and minerals for overall health, the one food that can help you stay fuller longer and keep your weight down is fiber-rich foods.

0 287
Chers lecteurs, chers amis, La revue « Construire Ensemble » est de retour. Cela surprendra peut-être certains. En effet, d’aucuns se poseront la question de savoir s’il était vraiment nécessaire de relancer un tel bulletin à l’ère des nouvelles technologies d’information avec tout ce que celles-ci offrent comme possibilités à travers les réseaux sociaux !  D’ailleurs on aurait pu laisser « Construire Ensemble » mourir de sa belle mort après avoir été mis en sommeil durant onze ans (sa dernière parution datant de 2010) ! Cependant il serait absurde d’avoir une telle idée quand nous pensons à ces belles paroles du Pape François : « La vie subsiste là où les hommes sont en relation de communion et de fraternité » (Encyclique « Fratelli tutti », 87). C’est, effectivement, pour promouvoir la vie dans un esprit de communion et de fraternité entre fils et filles et entre amis du diocèse de Goma que nous avons jugé impérieux de relancer Construire Ensemble. Ce bulletin, qui est imprimé sous le format d’un magazine, est avant tout un instrument de liaison et d’informations entre fils et filles de ce diocèse, entre les communautés tant religieuses que sacerdotales et entre les paroisses de notre famille diocésaine. Il est aussi un instrument de liaison entre le diocèse de Goma et les Églises – sœur tant sur le plan national qu’international. Construire Ensemble est donc essentiellement un outil au service de la communion ecclésiale aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre Église particulière. Je suis donc heureux de lancer ce premier numéro dans sa nouvelle robe et de m’adresser à vous en son Éditorial. Jusqu’ici je me suis souvent adressé à vous à travers mes homélies, des messages pastoraux ou lettres pastorales. Désormais vous me lirez aussi à travers des éditoriaux de notre bulletin. Ainsi pourrons-nous continuer notre marche ensemble dans l’esprit synodal, tel que voulu par le Pape François, pour être une Église qui vit de l’Eucharistie, annonce l’Évangile et témoigne de l’espérance au cœur d’un monde qui a besoin de retrouver ses repères tant sur le plan moral que spirituel. Ce bulletin nous permettra de suivre les grands événements de la vie de notre diocèse dans son ensemble mais aussi les échos de nos paroisses. Il donnera aussi les nouvelles de nos prêtres et de nos religieux et religieuses qui sont aujourd’hui en mission de par le monde. La dimension missionnaire de notre Église – Famille de Dieu y trouvera justement une place de choix. Construire ensemble sera donc un espace d’échange et de partage de nos joies et nos peines dans un esprit de famille. Dans chacune de ses parutions, vous trouverez cinq rubriques principales, à savoir :
  1. L’Évêque nous parle :
  • Concerne la présentation des Lettres apostoliques du Pape, les homélies, les communiqués et les lettres pastorales de l’Évêque.
  1. Nouvelles de chez nous
  • Concerne les grands événements ecclésiaux de notre diocèse et de nos paroisses et les nouvelles de nos communautés religieuses, de nos services diocésains et de nos groupes et Mouvements d’Action Catholique …
  1. Église et société
Concerne les nouvelles de l’Église en dehors de notre diocèse et l’actualité de la vie du monde et de notre société. De temps en temps nous demanderons à nos spécialistes de nous présenter un dossier complet sur l’un ou l’autre sujet d’actualité.
  1. Ad pluma
  • Concerne l’expression de notre génie créateur et de nos talents à travers des poèmes, des réflexions, et autres œuvres artistiques.
  1. Sont entrés dans la vie
Cette rubrique nous permet de garder le souvenir de nos parents, amis et connaissances et nos bienfaiteurs qui nous ont précédé auprès de notre Père céleste. Comme on peut le constater, Construire Ensemble ne sera donc pas seulement un bulletin de liaison et d’information, mais il sera un des canaux privilégiés par lequel notre Eglise particulière sera en dialogue avec le monde pour rendre compte à celui-ci, collectivement ou individuellement, de l’espérance qui nous habite (1Pierre 3,15). C’est pourquoi on y trouvera en filigrane l’esprit d’une Eglise -Famille de Dieu missionnaire, qui se construit autour de cet idéal apostolique du géant Apôtre Saint Paul : « être tout à tous à cause de l’Évangile » (1Cor. 9,22-23) Ainsi, chaque fils ou fille de ce diocèse, où qu’il(elle) se trouve et quel que soit le poste qu’il occupe dans l’Eglise ou dans la société, doit se sentir en confiance et en harmonie avec les autres de par son appartenance à cette Famille diocésaine. Construire ensemble devra nous aider à approfondir nos liens de fraternité fondée sur notre baptême en Jésus-Christ pour faire taire nos divisions à base ethnique ou d’appartenance géographique. Ce chantier, nous l’avons confié à une Commission Centrale de Rédaction composée de trois personnes dont les noms suivent : l’Abbé Gabriel LUANDA, Rédacteur en Chef, l’Abbé Eugène HALERIMANA, Secrétaire de la Commission, et Madame Lydie WARIDI KONE, Rédactrice adjointe et Chargée de Marketing. Ils seront aidés par un Conseil de Rédaction. Cependant c’est tous les prêtres (curés de paroisses et vicaires), religieux et religieuses, animateurs pastoraux et catéchistes, responsables des Communautés de base, enseignants et encadreurs des jeunes qui devront envoyer des articles à la revue et faire connaître celle-ci. Ce premier numéro pourra s’acheter au prix de 10Usd ou 20.000Cdf. Toutefois ce prix pourra varier à la hausse comme à la baisse selon les abonnements que vous ferez pour soutenir votre magazine. Il paraîtra trimestriellement, mais notre ambition est d’en faire un mensuel. Ainsi donc nous aurons besoin de votre générosité tant sur plan matériel et financier que sur le plan rédactionnel. Souhaitons donc ensemble « Bon vent » à Construire Ensemble. Que Dieu vous bénisse tous et chacun. Mgr Willy NGUMBI NGENGELE, m.afr Évêque de GOMA
Facebook Messenger Review
85%
Awesome

Facebook’s web app users that open the messaging feature are now seeing this message: “Your conversations are moving to Messenger.

  • Speed
  • Design
  • Features
  • Price

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Show Buttons
Hide Buttons