Éditorial: « Pour une Église synodale: Communion, participation et mission »

0
14

Chers lecteurs et lectrices,

La synodalité est, sans conteste, le thème majeur qui est en train de marquer l’Eglise universelle en ce temps que nous vivons. Notre Diocèse a eu le mérite d’en faire une préoccupation et une priorité pastorale pour permettre aux fidèles de se sentir en communion avec l’ensemble des catholiques du monde entier. C’est pourquoi SE Mgr Willy NGUMBI a multiplié des initiatives pastorales et spirituelles de grande portée dans le but d’aider la portion du peuple de Dieu à entrer dans cette dynamique de la synodalité. Nous sommes un peuple de Dieu en marche, pas de manière disparate ni désordonnée mais un peuple qui marche ensemble pour chercher la sainteté qui est notre vocation première et universelle. Même si l’on l’appelle « synode des Evêques », les fidèles et tout le clergé unis au Saint Père marchent ensemble pour réfléchir sur les défis majeurs que rencontre l’Eglise.

C’est d’abord en famille, Eglise domestique que doit commencer ce « marcher ensemble » lorsque les membres prennent conscience de la nécessité de marcher ensemble dans la cohésion et la fraternité, chacun jouant correctement et honnêtement son rôle. Cette cohésion dans la famille est un vecteur de sainteté et de croissance spirituelle. D’ailleurs, comme le montrera clairement Sa Sainteté le Pape François dans sa lettre aux époux, suivant l’exemple de saint Joseph, les époux devront assumer consciencieusement leur responsabilité dans la famille. Les époux chrétiens devront lire et méditer cette lettre du Pape pour pouvoir l’appliquer à leurs familles respectives. Entrer dans cette dynamique essentielle et fondamentale signifie entrer aussi dans l’esprit de la synodalité.

C’est ensuite dans les communautés ecclésiales vivantes de base « Shirika » qu’on s’habituera progressivement à changer de mentalité en vivant dans la fraternité évangélique. Pour S.E. Mgr Willy NGUMBI, les Communautés Ecclésiales Vivantes de Base  doivent lutter courageusement contre le tribalisme et l’esprit d’exclusion qui ont longtemps endeuillé notre Diocèse. Vivant dans un contexte multiculturel avec la diversité ethnico-tribale qui caractérise Goma, les conflits tribaux liés aux intérêts politiques divergents, aux manipulations idéologiques et politiques menacent le vivre-ensemble. Cette situation délétère voire corrosive est une priorité pastorale dans notre Diocèse pour entrer dans l’esprit de la synodalité. Nos petites communautés chrétiennes évangélisées peuvent devenir des ferments d’unité et de fraternité. Ce sera la tâche de tous de sensibiliser les fidèles contre ce mal radical qu’il faudra endiguer grâce à l’évangélisation des profondeurs et la pastorale de proximité.

Enfin, entrer dans cette nouvelle dynamique de la synodalité, c’est intégrer le changement de mentalité et la conversion dans la gestion du patrimoine de l’Église. La transparence et la recevabilité dans les finances des paroisses et du Diocèse en général sont d’une importance inégalée.

Vous trouverez dans ce numéro des articles qui vous informent sur la vie pastorale de notre Diocèse. Il s’agit entre autres du lancement de l’année pastorale  avec des orientations claires sur les priorités pastorales comme le souhaite notre Pasteur ; l’interview avec l’Évêque diocésain centrée sur cette thématique : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». En sus, cette nouvelle année pastorale a commencé par l’installation canonique de nouveaux curés des paroisses et bien d’autres titres que vous allez découvrir en lisant ce numéro.

En cette période difficile de pandémie de Covid-19, il sied de respecter scrupuleusement les mesures barrières telles qu’elles sont recommandées par les professionnels de la santé de notre pays la RDC. Il s’agit du lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique, porter correctement le masque et respecter la distanciation physique d’un mètre.

Dans ce deuxième numéro de Construire Ensemble vous trouverez des articles intéressants sur la vie du Diocèse de Goma et les tournées pastorales de notre Évêques. Nous vous encourageons de lire Construire Ensemble en famille et en communauté et en faire une très large diffusion. Payer l’abonnement à temps et aider les plus démunis à s’abonner est une contribution réelle à la pérennité de cette œuvre de notre Église locale.

Abbé Gabriel Luanda

Cellule de Communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici