Quatre Diacres ordonnés prêtres et 10 séminaristes élevés au titre de diacres par Mgr Willy Ngumbi Ngengele, Evêque de Goma, ce dimanche 7 aout 2022 dans une messe dite à l’esplanade de la paroisse Bienheureuse Anuarite, messe concélébrée par Mgr Georges, Archevêque de Lilongwe au Malawi, une soixantaine des prêtres.
Dans son homélie, le célébrant du jour a exhorté les nouveaux ordonnés à faire respecter leur ministère en les incitants à éviter les antivaleurs tel que l’alcoolisme, la recherche effrénée de l’argent et bien d’autres choses pouvant ternir l’image de l’ordre qu’ils reçoivent : « En tant que prêtres, nous ne pouvons pas ignorer les avertissements de la Bible concernant les mauvais bergers qui n’ont pas d’amour pour les brebis », a mis en garde l’Ordinaire du lieu : « Nous ne sommes pas prêtres pour ce que nous pouvons obtenir mais pour ce que nous pouvons donner. Et quiconque est dans le sacerdoce pour le pouvoir, l’argent et l’autorité est définitivement au mauvais endroit ».
Il leur a ensuite recommandé de prier, de se réjouir en communauté et surtout de prêcher au peuple de Dieu l’amour, le pardon l’unité des enfants de Dieu.
Ainsi pour réaliser cette noble mission de l’Eglise, Monseigneur Willy les a exhortés d’être des hommes de prière. Ensuite il les a appelés à la disponibilité à tout service que le Seigneur leur confiera par le biais de leurs supérieurs et se rendre partout où ces derniers les enverront proclamer la bonne nouvelle du Salut.
Abbé KUBISWA SARO Bernadin, Père NIYOZIMA NDYANABO Hyacinthe(Pallotin), Père NIZEYIMANA NSEKAMBIZI Jean-Bosco(pallotin) et Père KAKULE MATABISHI Justin (salésien de don bosco) sont les nouveaux ordonnés prêtres de jour.
Ayishakiye Ndizihiwe Deogratias, Buhatsi Buyingo Egide, Kanane Balume Bienfait, Maisha Mwibiritsa Jules, Mbusa Kahongya Idelphonse, Murhula Kulimushi Fidèle, Mutsiirwa Balume Fidèle, Nshimiyimana Mporanyi Jean, Nzabonimpa Ngirabandi Theo, Siringi Akonkwa Joseph, sont les dix diacres qui vont poursuivre leur cheminement par un stage de six mois.
Présent à cette cérémonie de haute couleur, le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, Romy Ekuka Lipopo, a à son tour exhorté les chrétiens à accompagner les nouveaux oints de Dieu et à prier pour la République Démocratique du Congo. Il a ensuite, au nom du gouvernement provincial, offert des cadeaux aux géniteurs des prêtres et diacres ordonnés de ce jour.
Angele Buke
Cellule de communication