« J’ai mené le Bon combat, J’ai gardé la foi »

0
0

Bien-aimés dans le Christ, en ce 30è Dimanche du T.O.C , L’Eglise notre Mère  nous offre une profonde méditation sur « le combat de la foi » qu’il faut mener en toute humilité telle que les saintes écritures nous le révèlent. Comment y arriver sinon par la Prière humble et confiante à l’instar de celle du Publicain dans l’Evangile de ce Jour : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis » Lc 18, 9-14.

Certes, le combat que nous avons à mener pour recevoir la couronne de Gloire et de Justice est celui de la Foi contre l’Orgueil et dureté du cœur : le plus grand de péchés est celui de l’Orgueil comme les prieurs l’ont expérimenté au long de leur cheminement spirituel et mystique. C’est seulement le Publicain qui est justifié à  cause de son humilité et de son cœur contrit.

Chers frères et Sœurs dans la Foi, notre destiné à tous et à toutes est d’obtenir la couronne de Gloire dans la demeure de Dieu notre Père et cela demande un bon combat de la Foi ici et maintenant contre l’Orgueil, l’Egocentrisme  et la recherche exagérée des intérêts personnels au détriment de l’amour du prochain oubliant que « Au soir de notre vie nous serons jugés sur l’Amour » disait Saint Jean de la Croix. C’est la réalité décevante que nous vivons dans le monde de ce temps déchiré par les guerres et l’individualisme.

Saint Paul nous dit avec conviction et fermeté de foi « j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la Justice » 2Tm 4.  Oui, c’est le mérite de témoins du Christ car Dieu élève les Humbles et rabaisse les Orgueilleux. Puisse le Christ qui s’abaisse dans le Pain Eucharistique nous inspire la vie de prière et d’humilité qui plait au Père en vue de notre salut dans sa Gloire et de l’harmonie au sein du monde.

Bon Dimanche à tous et à toutes

Abbé Elie MUGISHO, Prêtre du diocèse de Goma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici