26 oct. 2025
26 oct. 2025
30ème dimanche du Temps Ordinaire— Année C
Si 35, 15b-17.20-22a/ Ps 33 (34), 2-3, 16…./ 2 Tm 4, 6-8.16-18/ Lc 18, 9-14
Chers amis,
Ce dimanche, le thème de la prière revient dans la liturgie comme cela était le cas le dimanche dernier pour ceux qui ont pris les textes du temps ordinaire. Le dimanche dernier, la liturgie nous invitait à persévérer dans la prière et avoir confiance en Dieu qui nous exauce. Aujourd’hui, la liturgie nous donne quelques dispositions du cœur à avoir lorsque nous prions. Nous sommes invités à prier comme les pauvres de cœur.
Certaines personnes sont convaincues que Dieu les bénit à cause de leurs mérites : dîmes, offrandes, exercices spirituels, … et que d’autres ne sont pas bénies par Dieu et d’ailleurs ne devraient pas être bénies parce qu’elles sont injustes, ne prient pas correctement, sont méprisables… La première lecture nous montre l’image d’un Dieu aimant qui ne fait pas de différence entre les hommes, il les bénit tous sans tenir compte de leurs rangs sociaux ou de leurs conditions de vie. Il écoute la prière de la veuve, de l’orphelin, du pauvre, du malheureux, et même du riche parce que c’est un juge qui se montre impartial envers les personnes. Certains parmi nous ont tendance à penser que Dieu n’écoute pas la prière des pauvres, qu’il est insensible à leurs prières. Il y en d’autres qui vont jusqu’à penser que Dieu a des tendances ciblées lorsqu’il distribue ses bénédictions, il ne bénit que les riches ! Alors ils arrêtent de prier parce qu’ils sont convaincus que Dieu ne les exauce plus, ou qu’il exaucerait les riches plus que les pauvres. Cela est faux. L’exemple de Saint Paul dans la deuxième lecture nous apprend beaucoup. En effet, au moment où il écrit ce passage, Paul est en prison et se prépare à être exécuté. Un autre, à sa place, se serait déjà découragé depuis longtemps et penserait que Dieu n’exauce pas les prières des pauvres. Mais Paul se tourne vers Dieu, il reste confiant, et garde l’espérance car il sait qu’il a un Dieu qui écoute les prières. Le Seigneur est proche de l’homme au cœur brisé, de la personne pauvre qui est abattue par la souffrance comme nous dit le Psaume.
L’Evangile vient illustrer ces deux lectures en nous montrant que Dieu est Amour. Il nous aime et nous bénit non pas parce que nous avons mérité son amour ou son pardon ou sa bénédiction, mais tout simplement par pure grâce. Le pharisien, dans sa prière, vante l’innocence de sa vie et se présente devant Dieu plein d’orgueil et va même jusqu’à faire le procès d’intention, l’examen de conscience du publicain. Comment peux-tu prier Dieu en méprisant les autres qui sont autour de toi ? C’est parce que tu n’as pas encore compris que tout est grâce que tu as le courage de juger négativement les autres en les comparant à toi. C’est vrai que tu donnes la dîme, tu es fidèle à tes prières et à tes engagements… mais tu as un problème beaucoup plus grand qui t’empêche de t’approcher vraiment de Dieu : C’est ton orgueil ! Tu es trop rempli de toi-même au point où ta prière ne va pas plus loin que ton nombril, elle sort de ta bouche et retourne à ton nombril. Détache-toi un peu de toi-même et ta prière ira plus loin et touchera « peut-être » le cœur de Dieu. Si ton frère est un pécheur, ton travail à toi n’est pas de le juger, c’est de l’aimer et de prier pour lui. Il a plus besoin de tes prières que de tes critiques. Malheureusement, cet homme, le pharisien de la parabole, c’est toi, c’est moi, c’est nous. Il nous arrive d’avoir du mépris envers les autres. Parfois nous manifestons du dégout quand nous passons devant certaines personnes parce que nous sommes convaincus d’être des justes. Même à l’église, certains sont convaincus que l’homélie est bien pour les autres et ils soupirent : « Ah ! Si mon mari était ici pour écouter cette homélie, cela l’aiderait à se convertir ! Lui il en a plus besoin que moi : il est un ivrogne, un païen ! » Et toi-même, penses-tu être juste ? Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à eux.
Abbé MUYAYALO GIRESSE Liévin prêtre du Diocèse de Goma. R. D. Congo


















