Notion de pastorale
La notion de pastorale fait référence à toutes les activités que les pasteurs déploient dans une zone ecclésiastique donnée pour le salut du peuple de Dieu. Pour ce faire, il existe plusieurs types de pastorales (une action ecclésiastique adaptée à chaque groupe social) : pour les jeunes, pour les familles, pour les malades, pour les enfants, pour les prisonniers, pour les étudiants, pour les personnalités politiques, pour les chauffeurs des taxis… Auprès de ces personnes, l’Eglise a pour mission de rendre témoignage à l’Evangile (Evangéliser) et de servir (la diaconie). Ainsi, la pastorale c’est tout ce que l’Eglise déploie dans sa mission pour servir les hommes et pour témoigner de l’Evangile.
Dans le diocèse de Goma
La pastorale familiale dans le diocèse de Goma se situe à la première ligne sur la liste des préoccupations de Monseigneur Willy NGENGELE, ordinaire du lieu. En effet, situé à la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda, et au Carrefour des pays de l’Afrique de l’Est, le diocèse de Goma reçoit directement l’influence de grandes villes comme Kampala, Kigali et Bujumbura. Dans un contexte régional qui valorise le plaisir immédiat et la jouissance, les familles de Goma sont exposées à la tentation de vivre dans une culture du provisoire. La mondanité et la perte des repères guettent alors les parents, les enfants, les adolescents et les jeunes de ce diocèse. Par ailleurs, depuis 1994, la province du Nord-Kivu est en proie à une situation de guerre et des conflits armés où sont intervenus des pays voisins, des rebelles et des milices ethniques. Cette situation a entrainé des conséquences dramatiques dans la vie des familles. Le Nord-Kivu est donc une province en situation de crise. Ainsi, éveiller la conscience du bien et du mal devient une tâche importante pour la pastorale familiale du diocèse de Goma car l’éducation morale est avant tout une affaire de famille : c’est en famille que l’on apprend les valeurs morales. En fait, « la Famille, cellule de base de la société est aussi cellule de base de l’Eglise » écrit Jean-Paul II dans l’encyclique Familiaris consortio. Et Benoit XVI reprend : « la famille reste le lieu privilégié et irremplaçable où l’homme apprend à recevoir et à donner l‘amour, qui seul donne sens à la vie ». Voilà pourquoi la pastorale familiale est la prunelle de l’œil de l’évêque de Goma, c’est la base de toutes les autres actions pastorales. Réhabiliter la famille c’est réhabiliter la société. L’évêque a une attention particulière à l’égard non seulement de la Famille mais de toutes les familles de Goma, dans le souci de participer à la construction de la « civilisation de l’Amour ». Une équipe diocésaine a été mise en place pour l’organisation de la pastorale familiale du diocèse. Elle a une triple mission :
- Etre attentif aux directives de l’Eglise universelle par rapport à la Famille, au Mariage et à la Vie et développer cette vision dans l’Eglise locale de Goma.
- Organiser les mouvements et instances diocésains qui sont au service de la promotion de la Famille, du Mariage et de la Vie dans le diocèse de Goma.
- Accompagner et soutenir les familles à la lumière de l’évangile, particulièrement aux moments de la naissance, de l’éducation des enfants, du mariage, du deuil et des épreuves de la vie: séparation, divorce, veuvage, précarité…
« Etre attentif, organiser, accompagner et soutenir » sont les mots clés de cette pastorale. Elle reste en lien avec les paroisses, les mouvements et associations du diocèse pour accompagner les familles dans toutes les situations et les aider à répondre à leur vocation. Dans le diocèse de Goma, la difficulté majeure que rencontre la pastorale familiale est le lieu, un centre à partir duquel les activités pastorales pourraient être organisées. D’où l’urgence de la construction d’un « Centre Familia » pour la Vie, le Mariage et la Famille dont la mission sera :
- Etre un lieu d’orientation des personnes vers des services de conseil conjugal.
- Etre un lieu des conseils et des thérapies pour la famille.
- Être un lieu de formation pour l’éducation affective et sexuelle des enfants, des adolescents et des jeunes du diocèse de Goma.
- Être un lieu d’accueil et d’accompagnement des membres des familles en fin de vie (les personnes âgées en difficulté).
- Être un lieu d’écoute et de soutien pour les personnes séparées ou divorcées ou en difficulté.
- Être un lieu d’accompagnement des personnes après une expérience d’avortement, de fausse couche ou d’infertilité.
- Être un lieu diocésain qui aide les familles à comprendre la vision catholique de la différence sexuelle et du genre.
- Être un lieu qui aide les familles à comprendre et à communiquer la théologie du corps.
- Etre un Bureau Diocésain de Soutien pour la création des programmes paroissiaux de préparation au mariage.
- Être un lieu d’accueil des Familles cherchant une solution pour l’éducation des enfants.
- Être un lieu de référence pour une aide juridique concernant le mariage et la famille.
- Être un lieu de dialogue et de rencontre entre divers personnes et organismes qui soutiennent le mariage, la vie et la famille.
- Un lieu de la formation des jeunes à la vocation au mariage.
- Etre un lieu de formation des formateurs.
Localement, le Diocèse de Goma dispose d’un terrain sur lequel pourrait être construit ce Centre. Un cadre bien placé, loin du bruit et favorable au recueillement. Les familles du Diocèse sont aussi prêtes à soutenir le projet avec différents apports. Toute association, organisation ou personne qui souhaite soutenir ce projet peut s’adresser directement au Centre Diocésain de Catéchèse, Pastorale et Liturgie (CDPCL) du diocèse de Goma.
Abbé MUYA GIRESSE LIEVIN
Communication