Home A LA UNE Décès de Mgr Faustin Ngabu, Évêque émérite du Diocèse de Goma

Décès de Mgr Faustin Ngabu, Évêque émérite du Diocèse de Goma

0
13

Dans un communiqué de la chancellerie du diocèse de Goma, on annonce le décès de Mgr Faustin Ngabu, Evêque émérite du diocèse de Goma ce dimanche 26 octobre 2025 après une longue maladie. Mgr Faustin Ngabu s’éteint à l’âge de 90 ans à l’hôpital de référence Charité Maternelle de Goma.

En ce 30ᵉ dimanche du temps ordinaire où l’Église universelle célèbre la Pâque hebdomadaire du Seigneur, où les fidèles écoutent la parole de Dieu qui donne vie, où le Seigneur vient encore parler à ses fidèles de prier sans cesse et de faire confiance à Dieu en toute circonstance et de ne pas avoir le comportement des scribes : le message de condoléances parvient aux oreilles de tous : le décès de Mgr Faustin Ngabu.

Mgr Faustin Ngabu a été ordonné prêtre le 21 décembre 1963. Le 25 avril 1974, le Pape Paul VI le nomme évêque coadjuteur du diocèse de Goma et évêque titulaire de Tigamibena. Il est consacré évêque le 7 septembre de la même année par Aloys Mulindwa Mutabesha Mugoma Mweru, archevêque de Bukavu. Mgr Faustin Ngabu a dirigé le diocèse de Goma pendant 36 ans, de 1974 à 2010, avec une dévotion remarquable et un engagement marqué pour l’unité, la paix et le développement social et pastoral de la région. Pendant son épiscopat, il a été un fervent défenseur de l’unité et de la paix, avec la devise « Que tous soient un ».

Sous sa direction, le diocèse de Goma a connu une croissance significative et a joué un rôle central dans la vie sociale et spirituelle de la région. Mgr Faustin Ngabu a également été un artisan de la réconciliation et de la paix dans une région marquée par les conflits. Le dimanche 17 novembre 2024 a été un jour très spécial où le diocèse de Goma a célébré le jubilé de palissandre de son érection canonique ainsi que le jubilé d’or de l’épiscopat de Mgr Faustin Ngabu.

C’est en date du 12 janvier 2025 que Mgr Faustin Ngabu a célébré ses 90 ans. Malgré son âge, il a manifesté une grande énergie dans l’exécution de son ministère épiscopal.  Mgr Faustin Ngabu a été une figure emblématique, une véritable icône du diocèse de Goma, dont l’impact résonne bien au-delà des frontières. Pendant des décennies, il a guidé son troupeau spirituel avec une lucidité remarquable, une sagesse inspirée et un dévouement sans faille.

Son œuvre au sein des territoires de Rutshuru, de Masisi, et d’une grande partie de Kalehe demeure gravée dans les cœurs des fidèles bénéficiaires. Chaque paroisse, chaque fidèle, chaque pierre de ces lieux porte la marque de son amour infini pour Dieu et pour son prochain. il a répandu les oeuvres du diocèse au-delà de ses frontières dont nous prenons l’exemple de l’ouverture du centre d’accueil Hozanna à Kigali/kacyiru pour le compte du diocèse. il a été proche des fidèles. bref, il a été un bon pasteur qui a su conduire ses brebis.

Les détails sur les funérailles de Mgr Faustin Ngabu seront communiqués ultérieurement. Nous nous associons à la douleur de ses proches et de la communauté catholique du diocèse de Goma, et nous prions pour le repos de son âme.

Cellule de Communication

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Show Buttons
Hide Buttons