Le corps de l’évêque émérite de Goma, Faustin Ngabu, repose à jamais au Sanctuaire d’Adoration de Goma, où reposent également Mgr Joseph Busimba (premier Eveque de Goma) et le Bienheureux Floribert Bwana Chui. Les derniers hommages lui ont été rendus le samedi 1er novembre 2025 au cours d’une célébration eucharistique dite par l’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy avec à ses côtés 7 évêques et une centaine de prêtres venus non seulement de la RDC et du Rwanda.

Né à Lokpa en 1935, ce prélat originaire d’Ituri a pendant 36 ans conduit avec foi et sagesse le diocèse de Goma, et a réalisé 51 ans d’épiscopat au service de l’Église et du peuple de Dieu. Sa devise, « Que tous soient un », demeure le témoignage vivant de son ardent désir d’unité et de paix.
Dès la nouvelle de son appel vers le Père, pour consacrer son âme au Seigneur, le peuple de Dieu de Goma s’est joint à l’Ordinaire du lieu ainsi qu’à tous les prêtres, religieux et religieuses à travers des prières et de vêpres de l’office des défunts à la procure Saint André de Goma, où habitait Mgr Faustin puis à la Cathédrale de Goma où a eu lieu sa veillée mortuaire le vendredi 31/11/12025 avant de procéder à ses funérailles le samedi 1er novembre 2025.
Au sanctuaire d’adoration, ancienne Cathédrale de Goma et place sur laquelle Mgr Faustin Ngabu a reçu son ordination épiscopale, s’est déroulée alors la messe funèbre suivie de l’enterrement digne au sein de ce même sanctuaire.
Dite par Mgr François Maroy, Archevêque de Bukavu, cette messe funèbre a connu la concélébration de 7 autres évêques venus du Congo et du Rwanda, d’une centaine des prêtres, de plusieurs religieux et religieuses ainsi que des milliers de fidèles chrétiens de Goma, des délégations de Bunia et de Mahagi-Nioka.
Dans son homélie, l’Archevêque de Bukavu a invité les fidèles à suivre le modèle de Mgr Faustin Ngabu, celui d’un combattant de la foi et d’un pasteur qui a voué sa vie à prôner la paix et à lutter contre les antivaleurs.
Dans les prises des paroles, la CENCO, par son 1er secrétaire général, Abbé Georges Kalenga, a salué la mémoire d’un architecte mystique du dialogue et de la foi.
L’ACEAC de son coté, dans le message lu par Mgr Vincent Harolimana, a salué la mémoire d’un pionnier de la communion ecclésiale en Afrique centrale. Pour elle, Mgr Faustin Ngabu est un « Grand pasteur » qui a marqué l’histoire du diocèse de Goma par son dévouement et sa proximité. Il a ensuite insisté sur le rôle visionnaire de Mgr Ngabu dans la construction de la communion ecclésiale, non seulement au sein de l’Église du Congo, mais aussi entre les diocèses du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda. C’est sous son impulsion qu’est née, le 3 décembre 1984, l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale.
Pour Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma, Mgr Faustin Ngabu est un père, évoquant une relation de père et fils ; « je suis son fils, je suis son produit. Il m’a ordonné prêtre en 1993 et m’a encore accueilli ici quand j’ai été nommé évêque de Goma. Il a toujours été près de moi pour des orientations et des conseils chaque fois qu’il le pouvait. Cette transmission générationnelle montre comment l’influence d’un homme d’Église peut façonner des décennies de vie pastorale », a déclaré Mgr Willy.

Il a ensuite adressé un message de condoléances à toute la famille biologique de Mgr Faustin Ngabu et l’a remercié d’avoir donné son fils pour l’œuvre de Dieu et de l’Église notre mère.
S’en est suivi alors les absoutes ainsi que l’enterrement au sein du sanctuaire d’adoration de Goma, où il git désormais au près de son prédécesseur Mgr Joseph Busimba, 1er évêque de Goma ; et à quelques mètres du Bienheureux Floribert Bwana Chui dont ses reliques sont désormais enterrés dans ce même édifice.
Dans une région encore secouée par les violences, Son message de fraternité et son combat contre les divisions restent un testament précieux pour les générations futures et pour tous les pays des Grands-Lacs.
Angèle Buke et Lydie Waridi Kone
Communication





