HOMÉLIE DE LA SOLENNITÉ DE TOUS LES SAINTS

0
6

Dimanche,  02 Novembre 2025

Ap 7, 2-4. 9-14 ; Ps 23, 1-6 ; 1Jn 3, 1-3 ; Mt 5, 1-12.

Frères et sœurs dans le Christ,

En ce jour où nous nous unissons d’une manière particulière à l’Église céleste, contemplant la magnificence de Dieu à la travers la foule immense qu’on ne peut dénombrer, la liturgie de la parole tourne autour de la vocation universelle à la sainteté et du chemin pour y parvenir, les béatitudes, nous incitant ainsi à prendre les saints comme des modèles. Cependant, d’entrée de jeu, l’esprit se questionne sur le sens du culte des saints.

La fête liturgique des Saints est une fête du Christ et de l’Église, elle s’insère dans le grand mystère pascal du Christ et de l’Église, son corps mystique. La mémoire des saints est célébrée au cours de l’Eucharistie pour souligner que le Mystère du Christ est la source de toute sanctification et de toute glorification. Ainsi, la célébration de la fête des saints dans l’Eglise n’est rien d’autre que la célébration de l’unique mystère du Christ dont ils sont témoins éloquents.

Par ailleurs, la Toussaint est la fête de notre vocation et de notre espérance. Elle nous encourage à semer aujourd’hui la petite graine de la sainteté en vivant concrètement les Béatitudes. Nous fêtons aujourd’hui tous les saints officiellement connus et ceux, connus de Dieu Seul ; telle la foule immense décrite dans la première lecture, il s’agit des fidèles qui ont vécu dans l’amitié de Dieu et contemplent maintenant sa gloire.

Frères et sœurs, la vision de l’apocalypse et la révélation de saint Jean dans sa première lettre sont une conséquence positive des béatitudes vécues pendant la vie terrestre. Faire partie de la foule immense et voir Dieu tel qu’Il est, est l’idéal du cheminement chrétien.

En effet, l’évangile nous présente les béatitudes comme étant un chemin à contre-courant. Jésus ne proclame pas bienheureux ceux que le monde considère comme tels, les riches, les puissants, ceux qui réussissent sans effort. Il proclame heureux les pauvres de cœur, les doux, ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soit de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix et ceux qui sont persécutés.

Néanmoins, les béatitudes ne nous procurent pas seulement la gloire éternelle, elles sont encore le moyen de rendre notre vie aussi heureuse qu’il est possible ici-bas. En effet, ceux qui suivent les béatitudes jouissent déjà d’une paix et d’un contentement intimes qui sont le principe, bien qu’encore imparfait, du bonheur éternel. C’est pourquoi, la première et la dernière béatitude qui promettent le royaume de Dieu encadrent les autres qui promettent des manifestations anticipées de ce Royaume : la consolation, la nourriture, la miséricorde, la vraie Patrie, la vision de Dieu et la filiation divine.  Cet ensemble de qualités surnaturelles, propres aux membres du Royaume de Dieu, dessine les traits de l’homme chrétien. C’est tout un programme concret pour la vie du chrétien, une spiritualité accessible à tous, dans la vie de chaque jour. Les béatitudes sont l’autoportrait de Jésus et, donc la règle parfaite de vie chrétienne. Ainsi, tout baptisé doit, et par la grâce de Dieu, il peut vivre dans sa vie quotidienne la spiritualité des béatitudes, qui n’est pas l’apanage d’une élite, mais bien au contraire l’idéal de vie pour tous. En effet, le sermon sur la montagne qui s’ouvre avec les béatitudes culmine dans ses mots que le Christ adresse à tous et qui sont l’expression de la vocation universelle : « vous, donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48).

En ce jour, par l’intercession de tous les saints, demandons au Seigneur la grâce d’accueillir et de vivre l’esprit des Béatitudes, afin de grandir dans l’Espérance et la Pureté, et de rejoindre un jour la foule innombrable et voir Dieu tel qu’Il est.

Abbé Eric SEYANGA.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici