Ordination de six prêtres et huit diacres à la paroisse Mont Carmel

0
0

Goma, dimanche 3 août 2025, Une dévotion toute particulière a animé la paroisse Mont Carmel, alors que des centaines de fidèles se sont rassemblés pour assister à une messe d’ordination exceptionnelle. Sous la présidence de Son Excellence Mgr Willy Ngumbi Ngengele, six prêtres et huit diacres ont été ordonnés au cours d’une célébration eucharistique marquée par l’émotion, la foi et la solennité.

Dès l’ouverture de la cérémonie, l’ordinaire du lieu de Goma a proclamé d’une voix remplie de foi : « Mungu ni mwema kila wakati, kila wakati Mungu ni mwema », pour signifier que Dieu est bon à chaque instant, et à chaque instant Dieu est bon.

Dans son homélie, l’évêque de Goma a appelé les ordinands à se laisser guider par le Christ : « Laissez-vous façonner par le Seigneur qui vous appelle à la sainteté. Sur ce, le Seigneur veut que vous soyez des bergers et des pères pour tous les fidèles et pour toute l’humanité. »

Entourés de leurs familles, des formateurs et de la communauté, les séminaristes ont prononcé solennellement leurs vœux, notamment celui de chasteté, signe de leur engagement total envers le Christ. Le moment fort de l’ordination a été l’imposition des mains par l’évêque, dans un profond silence, invoquant l’Esprit Saint. La prière d’ordination qui a suivi a officiellement consacré chacun comme prêtre ou diacre, avant de sceller le tout par l’accolade de paix.

Nouvellement ordonné, Marc Sifumungu, un diacre, a exprimé son ressenti lors de l’imposition des mains par l’évêque : « Lors de l’imposition des mains, j’ai ressenti la force de Dieu, car c’est Dieu lui-même qui m’a consacré à travers la main de Son serviteur, Son Excellence Willy Ngumbi. J’exhorte les chrétiens de prier pour nous car le chemin est encore long. »

« Je ressens une grande joie, car les ouvriers deviennent nombreux dans la maison du Seigneur. Ce qui m’a marqué, c’est de voir que des jeunes s’engagent pour suivre Jésus-Christ, abandonnant le plaisir du monde, les biens matériels, leurs familles, pour se consacrer totalement au service de Dieu », a déclaré l’abbé Faustin Mbayu, prêtre du diocèse de Goma.

L’ordination sacerdotale, marquée par la diversité des origines des prêtres et diacres, issus de différentes congrégations religieuses, a été constituée des ordinants jésuites, assomptionnistes, missionnaires d’Afrique et des clercs réguliers mineurs (Caracciolini). Il s’est agi d’Asani Kakusu Gilbert, d’Asifiwe Janvier, d’Ilunga Floribert, de Mwibonere Paulin, de Kalinda Bertin et de Mumbere Ndakasi Jérémie.

Les nouveaux diacres, quant à eux, proviennent de diverses communautés paroissiales telles que François-Xavier de Ndosho, Christ-Roi de Matanda, Mater Dei de Masisi et Saint Augustin de Kaina.

Ladite ordination vient rappeler que, malgré les défis du monde actuel, des cœurs continuent de dire “oui” à l’appel de Dieu. Ce “oui” qui est un acte de foi, de renoncement et de don total de soi, qui fait rayonner l’Église et qui inspire l’espérance. À travers ces vocations, c’est une Église vivante qui se lève, portée par des hommes décidés à marcher avec le Christ, pour servir et aimer sans mesure.

Angèle Buke

Communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici