Mardi 21 octobre 2025
Sainte Céline
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 12, 35-38
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »
Prière
Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.
Demande
Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.
Réflexion
- « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. »L’image de la lampe allumée nous rappelle la parabole des vierges prudentes et des vierges folles qui devaient prévoir assez d’huile pour maintenir la flamme de leur lampe vive et être ainsi prêtes pour la venue de l’Époux. Cette huile représente la vie spirituelle que chacun doit développer. Personne ne peut le faire à notre place. En ces dernières semaines de l’année liturgique qui nous préparent à la fête du Christ-Roi de l’univers, l’Église nous invite à nous tenir dans une attitude de veille spirituelle.
- « (…) pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. »Car Jésus frappe à la porte de notre cœur. De nombreuses représentations artistiques montrent le Christ frappant à une porte qui n’a pas de poignée, symbolisant le fait que notre cœur ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Veiller, c’est être attentif pour l’entendre frapper et le laisser entrer.
Nous savons que la présence divine n’est audible que dans « le murmure d’une brise légère »(1 R 19, 12). Le Seigneur frappe à notre cœur par sa Parole dans les Écritures, dans la prière silencieuse, dans les circonstances de notre vie, à travers des personnes, dans la création, etc. Ouvrons la porte de notre cœur à chaque fois que nous percevons son appel !
- « (…) c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. »L’Époux revenant des noces se mettra lui-même au service de ceux qui l’ont attendu, ceux qui ont veillé avec patience, persévérance et prévoyance. La ceinture autour des reins fait écho au tablier dont se ceindra le Christ lors de la dernière Cène afin de laver les pieds de ses disciples, se faisant serviteur, lui qui est le maître. Jésus, lors de sa Passion, sa mort et sa Résurrection, a préparé pour nous les noces éternelles où, en tant qu’Époux, il nous accueillera au terme de notre vie terrestre. Heureux sont ceux qu’il trouvera en train de veiller, leur lampe allumée !
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu frappes humblement à la porte de mon cœur que je suis le seul à pouvoir ouvrir. Tu ne manipules pas, tu n’entres pas de force et tu ne te décourages jamais. Tu attends ma réponse avec patience. Je suis parfois sourd à tes appels, alors n’hésite pas à frapper un peu plus fort, je t’en supplie, pour que je puisse t’entendre. Donne-moi ton Esprit de force pour sortir de mon inertie et répondre à tes appels. Amen.
Résolution
Pour me tenir en attitude de veille, je prendrai dans la journée de petits moments de silence intérieur en priant avec Samuel : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. »
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés
|
|
|
|
|