Les conflits conjugaux et leurs conséquences sur la famille

0
0

Le conflit conjugal est un conflit qui oppose deux conjoints. Lorsque les époux sont en crise, c’est toute la famille qui l’est. En effet, au cœur de la famille, il y a le couple, la vie conjugale entre le père et la mère. La famille ne pourra jamais être stable si les époux ne le sont pas. Les conflits conjugaux ont un impact sur l’équilibre des enfants, et donc de toute la famille. Etant donné que la famille est la base de la société, il n’y a pas de société stable sans familles stables, et donc sans couples stables. Déstabiliser la famille c’est déstabiliser la société. Aider les époux à mieux vivre ensemble c’est aider la famille et donc la société.

Dans le mot conjugal il y a le verbe conjuguer, c’est-à-dire mettre ensemble les ressources, les forces, dans l’objectif de créer une bonne ambiance, un vivre-ensemble paisible, une belle harmonie dans la vie à deux. Un couple est formé par deux personnes de sexes différents, unis par les liens d’amour, pour le cas des humains.

Conséquences des conflits conjugaux

  1. Sur le plan économique 

Il faut savoir que les couples stables investissent plus et produisent plus de richesses que les couples qui vivent dans des tensions. Lorsqu’un époux et une épouse s’entendent bien, ils sont capables de planifier ensemble des projets et de les réaliser sur une courte durée parce qu’ils regardent dans la même direction ; parce qu’ils ont les intérêts communs et surtout parce qu’ils veulent réussir ensemble. Il y a des couples qui l’ont déjà compris : ils se mettent ensemble pour travailler. On les voit souvent chez les Igbo du Nigeria : beaucoup d’hommes d’affaires nigérians travaillent avec leurs épouses, ils ouvrent des magasins ensemble, font le commerce ensemble et investissent ensemble. Ils se font confiance dans les affaires et collaborent. La conséquence c’est qu’ils produisent beaucoup et gagnent plus que d’autres familles qui n’ont pas encore compris que les conflits conjugaux détruisent l’économie familiale.

 

  1. Sur le plan sanitaire 

Les conflits conjugaux détruisent la santé, exactement comme les maladies cancéreuses. Le fait de vivre continuellement sous pression, dans la même maison, jour après jour, crée une tension nerveuse et finit par aboutir au stress, au burn out ou aux maladies psychosomatiques. Vivre avec un époux ou une épouse dans des tensions perpétuelles est très destructeur pour la santé cardiaque. Le stress n’est pas bon pour la santé, il affaiblit le système immunitaire, il fait prendre ou perdre du poids et peut parfois provoquer l’obésité. Les couples qui vivent continuellement dans des tensions finissent par s’affaiblir : soit c’est l’époux qui développe une maladie cardiovasculaire, soit c’est l’épouse qui se plaint des crises d’hyper ou d’hypotension. Les époux qui se disputent continuellement sont confrontés à des problèmes tels que :

  • la perte de concentration dans l’exercice de leurs activités professionnelles,
  • la perte de mémoire : ils ont du mal à retenir des éléments importants parce que le cerveau est figé sur un problème, un conflit sur lequel il se concentre et a du mal à aller vers autre chose.
  • les insomnies
  • l’anxiété
  • les hallucinations
  • la dépression
  • la perte des reflexes
  • les traumatismes
  • la perte de libido
  • les addictions : ils peuvent finir par trouver un consolateur dans une bouteille d’alcool ou dans une autre drogue qui leur permet de s’évader des rigueurs de la vie quotidienne. Il peut s’agir du tabac, des jeux, d’internet, de leur téléphone portable, ou carrément du sexe.

 

  1. Sur l’équilibre des enfants

Lorsque les parents vivent dans une tension permanente, les enfants deviennent aussi psychologiquement tendus  que leurs parents et ne parviennent plus à se concentrer dans leurs études. Ils vivent dans la peur du lendemain parce qu’ils manquent l’assurance qu’ils auraient dû recevoir de ces parents qui passent le temps à se disputer. Ils peuvent, plus tard,  reproduire le modèle parental en devenant aussi belliqueux que leurs parents. C’est ainsi que l’on remarque parfois qu’une femme querelleuse dans son foyer avait grandi dans l’ombre des parents qui se disputaient sans arrêt. De façon inconsciente, elle a recopié le modèle parental. C’est la famille qui donne les compétences psycho-sociales à l’enfant, les compétences dont il a besoin pour tenir débout dans la société. C’est la famille qui le sécurise et qui lui apprend à accepter les autres mais aussi à se défendre. Le cerveau de l’enfant se développe en fonction de ce que son environnement lui renvoie. En fait, les nouvelles découvertes sur le cerveau humain montrent que les conflits entre les parents ont un impact négatif sur le développement de l’intelligence de l’enfant.

La gestion des conflits dans le couple.

Il est plus facile d’éviter un problème que de le résoudre. Mieux vaudrait donc prévenir, anticiper, appréhender les conflits que de les résoudre. « Plutôt prévenir que guérir », dit-on. Il importe, pour les époux, d’instaurer dans leur maison un cadre de vie qui favorisera la communion et rendra le vivre-ensemble possible. Quelques astuces pour créer un climat paisible dans le couple :

  • La communication : c’est la clé de la résolution et de la prévention des conflits. Les époux qui se parlent arrivent le plus souvent à en venir à bout de leurs désaccords avant qu’ils ne se transforment en graves conflits. Les époux qui communiquent comprendront l’importance du respect, ils apprendront le danger de l’orgueil, de l’égoïsme, de la paresse, de la jalousie, du mensonge, de la haine, de l’impatience, de la violence, de la moquerie, de la tromperie,… La communication suppose quelques règles qu’ils s’efforceront d’apprendre. La communication est un art qui s’apprend.
  • Veiller à avoir une alimentation saine dans le couple : un proverbe africain dit qu’une bonne casserole peut rassembler des ennemis. L’épouse devra prendre au sérieux la cuisine de son époux. Lorsqu’un homme a une alimentation équilibrée et soignée, il est heureux de prendre ses repas dans sa maison avec les membres de sa famille. Une alimentation saine suppose qu’il faille tenir compte de tout ce qui est consommé : les boissons, le tabac, … la mauvaise gestion de tous ces éléments peut se transforme en désastre pour le couple.
  • Veiller à avoir un bon cadre de vie : cela suppose d’abord l’hygiène corporelle. Les deux époux veilleront au soin de leurs corps car les odeurs corporelles, le manque d’exercice physique, … peuvent aussi conduire à des conflits très graves dans le couple. Ensuite cela implique un cadre de vie qui favorise la paix : les bons amis sont un atout pour l’équilibre du couple car les mauvaises fréquentations peuvent devenir toxiques pour les conjoints. Ils sont capables d’empoisonner la vie conjugale.

Ainsi, en vivant continuellement dans les mésententes et les disputes,  les époux perdent dans tous les cas. Les conflits font partie de toute communauté, là où il y a deux personnes, il faut prévoir qu’il y ait aussi des antagonismes. Cependant, il est possible de les prévenir et donc de les éviter. Et lorsqu’ils sont déjà présents, il est toujours possible de les résoudre, de les gérer pour limiter les dégâts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici