Sous le haut patronage de Mgr Willy NGUMBI NGENGELE, le Grand Chancelier de l’université catholique La Sapientia de Goma, une double cérémonie a eu lieu. la clôture de l’année académique 2024 – 2025 et la collation des grades académiques qui a été effectuée à 113 étudiants ayant fini leur cycle universitaire. Pour certains, c’est la licence et pour d’autres le master.
C’est le vendredi 5 septembre 2025, à 9 h, que Mgr Willy Ngumbi, dans sa monition d’ouverture, manifeste sa joie et invite les étudiants, les parents, le corps professoral et tous les hôtes à rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits tant visibles qu’invisibles, pour cette année académique qui a connu beaucoup de crises sur le plan sociopolitique, économique et sécuritaire. Une année manifestée par la tension de tout genre, le traumatisme dû à la guerre entre les Forces armées de la RDC et le mouvement de l’AFC/M23.
Dans son homélie, il ne cesse de montrer aux jeunes de n’est pas être des hypocrites comme les pharisiens et les scribes qui jugent les autres parce qu’ils ne font pas comme eux. Il insinue en disant que « le Christ a apporté la nouveauté de l’évangile. Son nouveau style est surtout l’amour du prochain quand il dit: « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé« . C’est pourquoi, il invite les participants à ne s’arrêter que sur cette nouveauté de l’évangile et de cette nouveauté, il fait la référence à Mère Teresa de Calcutta dont sa mémoire est célébrée le 5 septembre de chaque année. Elle est une religieuse qui a vécu un amour à l’exemple du Christ. « Elle a passé sa vie à soigner les malades, les lépreux,… Elle a été au service des pauvres, elle a vécu avec les pauvres et elle a vécu la pauvreté » a dit Mgr l’Evêque.
En parlant de la pauvreté de Mère Teresa de Calcutta, Mgr l’Evêque fait une comparaison qui a frappé le monde il y a deux décennies entre Mère Teresa de Calcutta et Mobutu. Il dit : » les deux personnalités sont mortes le même jour et enterré le même jour. Mobutu est mort et enterré à Rabat et Mère Teresa de Calcutta à Calcutta. Pour Mobutu, autour de sa dépouille, il y avait quelques personnes de sa famille et ses amis mais l’enterrement de Mère Teresa de Calcutta a attiré beaucoup de monde« . D’où la question est de connaître pourquoi cette comparaison entre les deux personnes. « Mobutu avait du pouvoir mais il a été enterré comme un pauvre et Mère Teresa de Calcutta qui a passé sa vie dans la pauvreté, elle a été enterrée comme une reine« .
Également, Mgr Willy NGUMBI, évêque de Goma et grand chancelier de cette université, a passé un message important aux lauréats : « Si vous avez passé votre année à réussir par la tricherie, par la corruption, sachez que le Congo ne pourra pas compter sur vous. Ce n’est pas vous qui allez apporter le changement pour ce pays. Ceux qui réussissent de manière responsable par leur propre effort, par leur propre intelligence, ceux-là pourront transformer le Congo pour qu’il soit meilleur. » Un mot très capital et important afin que ces derniers se rappellent toujours des valeurs et éthiques reçues à cette université.
Le secrétariat général administratif a manifesté sa joie et sa gratitude à l’occasion de ces doubles cérémonies et a remercié la participation de tout le monde d’avoir accepté d’y faire part. « La présence des uns des autres ici, témoigne de l’engagement de chacun envers l’éducation, cette noble cause, mieux, cet instrument le plus puissant que nous avons pour changer le monde, pour changer notre pays et notre province afin que les générations à venir soient fiers de l’œuvre que nous aurons accomplies » a dit l’Abbé Gabriel HANGI au nom du SGA.
AHADI HESHIMA Promesse le Porte-Parole des étudiants de l’UCS, manifeste sa joie aux noms des étudiants et remercie chacun par son nom: « nous sommes content de voir comment nous venons de clôturer notre année académique en beauté. Il n’y a pas des mots pour exprimer ce sentiment de gratitude. Grand merci à Dieu d’avoir disposé ainsi notre célébration car tout s’est passé comme prévu. Grand merci à nos invités d’avoir aussi participer à notre grande et heureuse cérémonie de clôture de fin d’année et à tous les personnels de l’UCS ainsi qu’aux étudiants de notre chère université« .
Pour clore, Mgr Henri CHIZA, recteur de l’UCS, a remercié de son côté la participation active, surtout des parents, qui ont fait confiance à l’université et ont accepté de lui envoyer des enfants afin qu’ils bénéficient d’une formation de qualité, bien que l’année ait eu sa couleur, mais ensemble ils ont réussi à la clôturer. Ainsi, il passe un message aux lauréats et leur dit : « Chers lauréats, cette journée marque non seulement la fin de votre parcours universitaire, mais aussi le début d’un nouveau chapitre à écrire. Vous êtes désormais dotés d’outils intellectuels et de compétences qui vous permettront d’affronter les réalités d’un monde complexe et en constante évolution. Vous êtes donc invités à mettre en pratique ce que vous avez appris, à innover et à contribuer à la transformation de la société. Dans ce nouveau voyage, votre université ne manquera pas de vous accompagner. Restez unis à nous et faites-vous membres des ALUMNI, les anciens de l’UCG-Goma. » Aussi, il invite les parents à envoyer les enfants qui ont fini le secondaire à obtenir une bonne formation pour leur éducation car l’UCS construit les génies de transformation.
Signalons que l’université catholique La Sapientia de Goma forme des génies de transformation et c’est une vision qui dure depuis sa création vers 2014. D’où, en cette date du 5 septembre 2025, elle a célébré sa 12ᵉ cérémonie de collation des grades académiques depuis son existence.
Francisco Akilimali
Communication