Dans l’objectif de rapprocher les fidèles chrétiens à leurs pasteurs, l’Evêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi, a érigé canoniquement à travers une célébration eucharistique, concélébrée par une dizaine de prêtres, une nouvelle paroisse : Saint Jean Paul II à Itebero, dans le territoire de Walikale, le 28 aout 2024.
Tout compte et rien n’est sans importance aux yeux de Dieu Maitre de la Moisson.
Depuis la nuit du temps, les années se sont succédées et écoulées quand sur une vaste étendue du territoire de Walikale, situé dans la Province du Nord-Kivu, le Diocèse de Goma ne possédait qu’une seule Paroisse « Sacré-Cœur » érigée depuis les années 1955 sous l’égide des Pères Missionnaires Blancs et donc 69 ans après.
Ainsi, après avoir collectionné toutes les données et demande d’une nouvelle Paroisse dans le même territoire, il a plu à Mgr Willy de se rendre personnellement à Walikale pour l’Erection canonique de ladite paroisse vers la partie sud de la Paroisse Sacré-Cœur/ Walikale.
Le matin du 28/08/2024, des fidèles catholiques et d’autres confessions religieuses ont répondu présents. Différentes autorités politico-administratives et coutumières ont marqué de leur présence également lors de l’érection de la paroisse Saint Jean Paul II à Itebero.
L’ordinaire du lieu a procédé à la lecture du décret tiré du Droit canon (canon 515), autorisant l’érection canonique de la nouvelle paroisse ( ref : DG/CH/DEP/001/2024), qu’il a mis sous la Protection et l’intercession de Saint Jean-Paul II. Dans son sermon, Mgr Willy NGUMBI, a fait part à l’assemblée du pourquoi et la volonté de la dite paroisse : « Saint Jean-Paul II est un Pape qui dans son ministère pontifical, a parcouru presque le monde et y apporter l’Evangile du Christ conformément à l’ordre du Seigneur Jésus Christ à ses disciples « Allez de toutes les nations faites mes disciples » Mt 28, 19. Ainsi, il faut que la nouvelle Paroisse Saint Jean Paul II/ Itebero, soit ouverte à tous sans distinction ni exclusion de race et que de cette paroisse, proviennent des fidèles chrétiens témoins du Christ pour évangéliser à leur tour les autres ».
A cette même occasion, 30 jeunes chrétiens ont reçu le Sacrement de confirmation, et deux prêtres ont été installés par l’Evêque dont un Curé Abbé Jean de Dieu Uwihoreye et son vicaire-économe, Abbé Bernardin Kubiswa.
Signalons que la nouvelle paroisse nécessite beaucoup des choses encore pour son fonctionnement notamment, les bureaux des prêtres et des agents pastoraux, les moyens de transport, salles de réunion, un presbytère, etc…
Ce qu’il, faut savoir sur la nouvelle paroisse
Ses limites avec les paroisses voisines : Au Nord : la Paroisse de Walikale à la rivière Luhoho a Kabangwa. Au Sud : la Paroisse de Kando à Hombo-Sud, rivière Hombo (Archevêché de
Bukavu). A l’Ouest : la rivière Utu Paroisse de Kasese, Diocèse de Kindu. A l’Est : la Paroisse de Matanda, rivières Nyabarongo(Lowa), village Biriko. Au Nord-Est : rivière Bumai, village Ngoyi, Paroisse de Masisi. Au Sud-Ouest : Parc National de Kahuzi Biega.
Pour la limite avec la Paroisse de Walikale, de l’affluent Lowa à l’embouchure de la rivière Luhoho, on monte avec la rive droite de Luhoho, jusqu’à l’embouchure de la rivière Nyabangwe à sa source.
Les structures sanitaires du BDOM qui sont dans ces entités ainsi que les écoles primaires et secondaires passent sous la gestion de la Paroisse d’Itebero.
Secteur santé : Zone de Santé d’Itebero ; Postes de Sante Kabunga et Lukaraba.
Secteur éducation à la nouvelle citoyenneté :
- Primaire : Bongobongo, Mutandala, Bukumo, Idipo, Nyamilinge, Elenge, Myasa, Nyamakombola, Kabamba, Mutiku, Mifuti, Kilongote, Mumba, Musenge, Luhoho, Busurungi, Irimu, Koko.
- Secondaire : Kabunga à Itebero, Luuka 1 à Kabamba, Idipo à Nyamakombola, Lova à Otobora, Tandarukara à Malembe, Nyamilinge à Hombo.
Lydie Waridi Kone
Communication