Le rendez-vous est confirmé pour ce 25 juillet 2024, à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel, pour lancer les dés du forum régional pour la paix et la cohabitation pacifique au diocèse de Goma a fait savoir Mgr Willy Ngumbi, Évêque du diocèse de Goma. C’était au cours d’un face à face avec la presse locale et internationale ce 22 juillet à la maison des jeunes.
Le diocèse de Goma en est à sa 14ème édition de l’organisation du forum régional des jeunes, et tout comme pour les éditions précédentes, le thème retenu parle de la Paix et de la cohabitation pacifique entre les peuples des régions de Grands Lacs. Le but étant de conscientiser, mobiliser et sensibiliser la jeunesse à la culture de la paix et la cohabitation pacifique, au développement et de créer un climat d’acception et d’accueil mutuel.
Face à l’insécurité croissante et cette paix tant recherchée, surtout dans l’Est de la RDC où les guerres à répétitions et les bruits des bottes n’ont pas encore dit leurs derniers mots, Mgr Willy rassure ses brebis sur l’espoir qui doit déterminer tout un chacun. Face à une paix qui semble lointaine, l’Espoir, la Prière et l’Amour mutuel sont ceux qui doivent conduire les actions des jeunes dans un monde aussi cruel.
Revenant sur la guerre actuelle qui secoue la province du Nord-Kivu, et qui a entraîné des dégâts humanitaires où près de quatre millions des personnes vivent en déplacement, le berger de Goma a exprimé son optimisme quant à la fin de cette crise : « Toute crise a une fin. Elle peut durer mais elle a une fin car dit-on : quelle que soit la durée de la nuit, le soleil brillera. La question à se poser aujourd’hui est celle de savoir comment nous voulons sortir de cette crise ? Est-ce que nous voulons rester des jeunes qui attendent qu’on fasse tout pour eux ou des jeunes qui prennent leur responsabilité en main. Nous voulons sortir de cette crise plus forte pour construire notre pays, notre société et notre Église. Nous voulons apprendre de cette crise pour être plus responsable de notre vie et pas rester à se plaindre ou se lamenter » a déclaré Mgr Willy Ngumbi au cours de la conférence de presse. Et d’ajouter : « l’Église a toujours prôné deux choses pour sortir des crises, notamment le dialogue entre les belligérants. Ça, c’est le moyen que l’Église a toujours prôné. Le deuxième moyen, c’est de prendre conscience de nos devoirs et de nos droits. C’est très important que les gens apprennent cela ».
Le jeune doit donc donner la paix face à la guerre, l’amour face à la haine, la compréhension et la tolérance face l’incompréhension, la justice face à l’injustice, a –t-il conclu.
En effet, pour des raisons liées au contexte sécuritaire que traverse la ville de Goma depuis les combats opposant l’armée loyaliste aux rebelles du M23, la 14ème édition, ne connaitra qu’une représentativité des jeunes venus des doyennés de Matanda , Mweso, Rutshuru , des zones sous contrôle du mouvement de 23 mars. Des délégations des jeunes devront faire le chemin jusqu’à Goma à des risques et périls pour venir participer au dit forum. Les paroisses de Butembo-Beni, Bukavu, Rwanda, Uganda et Burundi seront également représentées.
Pour Mgr Willy, ce programme qui se déroule cette année dans un contexte particulier de guerre, sera un lieu de rencontre pour les jeunes, un rendez-vous des jeunes chrétiens, des jeunes musulmans et d’autres confessions religieuses, pour partager les expériences, parler de leurs problèmes et réfléchir sur les questions fondamentales qu’ils se posent mais également un lieu qui va permettre aux jeunes d’exprimer leurs talents puisque c’est sur base de ces talents qu’ils peuvent construire l’avenir, a –t-il précisé.
Ce forum sera également un cadre de partage des jeunes sur des sujets comme l’Entrepreneuriat, la gestion de l’environnement, le Genre, la masculinité positive a annoncé pour sa part l’aumônier des jeunes, abbé Franck Sadiki au cours de ladite conférence de presse avant de réitérer l’appel à la participation massive des jeunes au forum surtout en ce mois de juillet, une période des vacances scolaire pour la plupart des jeunes.
Les activités se tiendront chaque jour de 08h00 à 16h00 a précisé l’Abbé Franck qui n’a pas manqué de rassurer sur les dispositions prises pour offrir aux participants des meilleurs moments d’échanges et de divertissements.
Lydie Waridi Kone