DIOCESE DE GOMA
SITE WEB DU DIOCESE DE GOMA

Le logo et la devise de la visite du Pape en RDC dévoilés

0 151
Le logotype et la devise de la visite du Pape François en RD Congo (2-5 juillet 2022) ont été dévoilés lundi devant la presse par la Commission préparatoire de la visite du Saint Père dans ce pays. Le président délégué de la Commission pour la visite du pape François en République démocratique du Congo, Mgr Charles Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa, a dévoilé devant la presse, le lundi 14 mars, le logotype de la visite papale. Ce logo est protégé, enregistré auprès de la société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins, la Socoda. Mgr Ndaka a tenu à le préciser : « aucune personne, aucune entreprise ne peut utiliser ce logo sans l’autorisation de la Conférence épiscopale nationale du Congo ».

« Tous réconciliés en Jésus-Christ »

« Tous réconciliés en Jésus-Christ » est la devise choisie pour cette visite papale en RD Congo, a indiqué le Commission préparatoire pour la visite du pape François en République démocratique du Congo ; qui a aussi fourni quelques explications du logo.

Un logo composé des symboles forts et parlants

Le logo choisi pour cette visite papale est un mélange de plusieurs symboles dont chacun a une signification. Il est œuvre de deux artistes, Théodore Nkulu et monsieur l’abbé Ken Kabuya, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa. Le contour est représenté par la carte géographique de la RD Congo, peinte aux couleurs du drapeau national (bleu-rouge-jaune). A l’intérieur de la carte sont présentés certains éléments de la biodiversité du pays. L’ouverture à l’ouest de cette carte représente l’accueil réservé à cet évènement et les fruits espérés. Expressives, les couleurs du drapeau, indiquent chacune une signification précise : la couleur jaune, sous tous ses aspects, symbolise la richesse du pays : faune et flore, tant terrestres que souterraines. Le rouge est destiné à représenter le sang versé par les martyrs, comme c’est encore le cas dans l’Est du pays. La couleur bleue, dans la partie supérieure, veut exprimer le désir le plus ardent de tout congolais : la paix.

La croix, la fraternité, la palme

A gauche, la Croix bleue est destinée à traduire la dévotion du peuple congolais à la Vierge, Notre-Dame du Congo qui porte et soutient les prières de toute la Nation au Christ Rédempteur, notre force. S’y trouve aussi un symbole de la fraternité. Les trois personnes ainsi représentées sont un symbole de fraternité : hommes et femmes, adultes et enfants, unis en un seul homme. L’image sous la croix veut exprimer le désir de pouvoir atteindre une fraternité telle qu’elle ne peut être qu’un don de Dieu. Les couleurs vives utilisées ici veulent exprimer le sentiment et le dynamisme qui caractérisent le peuple congolais, prêt à accueillir en joie et dans l’unité le Vicaire du Christ et Successeur de Pierre, ont expliqué les auteurs du logo. La palme fait référence au concept de martyre, enraciné dans l’histoire du Congo. La palme, exprimant la victoire, la renaissance et l’immortalité, fait référence au message d’espérance offert par la visite du Saint-Père.

La richesse de la biodiversité de la RD Congo

Outre les montagnes, quelques éléments de la biodiversité de la RD Congo sont repris dans ce logo. Les montagnes sont présentes dans toutes les régions de notre pays, en particulier dans la partie orientale où se situe le volcan qui, à plus d’une occasion, en éruption, a marqué le territoire et la population de Goma – où se rendra le Saint Père après Kinshasa. L’eau qui coule est destinée à représenter la richesse hydrographique du pays : le fleuve Congo et ses cours d’eau ainsi que les différents lacs de notre pays. L’arbre veut faire référence à la flore du Congo dans son ensemble et à ce qui constitue la particularité de ce pays, de l’Afrique et de la planète. Un symbole particulier est l’Okapi. Moitié zèbre et moitié girafe, l’Okapi est un animal emblématique de la RDC, le seul pays au monde où on le trouve et qui vit à l’état sauvage. Il représente la richesse de la faune congolaise.

La bénédiction du Saint Père

Le Pape – et la bénédiction Saint-Père – au centre entre la croix et la carte du Congo, représente une bénédiction et une grande joie pour la nation congolaise. En outre, la palme sur la lettre P de Pape est signe de renaissance et d’espérance. Source: www.vaticannews.va

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Show Buttons
Hide Buttons